Double-diplôme Ingénieur et Architecte
Polytech Clermont et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand ont signé une convention permettant aux étudiants des deux établissements d’obtenir le Diplôme d’État d’Architecte et le Diplôme d’Ingénieur Génie Civil en sept années d’études.
Cette poursuite d’études en double cursus est ouverte aux élèves-ingénieurs de l’option IA (Ingénierie et Architecture). Après validation de leur diplôme d’Ingénieur (bac + 5), ils peuvent intégrer, sur dossier, la quatrième année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, et obtenir le diplôme d’architecte en 2 ans (bac+7).
Master de Management - ESC Clermont
Ce double diplôme avec l’ESC Clermont se prépare soit en année de césure entre la 4ème et la 5ème année, soit en 6ème année post diplôme d’ingénieur.
Master 2 Management Stratégique - Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne)
L’Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand propose d’obtenir un Master 2 mention Management Stratégique, parcours Management et Administration des entreprises (MAE) - Il se prépare en parallèle lors de la 5ème année.
Master Recherche - Université Clermont Auvergne
Les étudiants en génie civil peuvent obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur Polytech et un Master délivré par l’Université Clermont Auvergne :
Master of Science avec une université étrangère
Les étudiants peuvent obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur Polytech et celui délivré par l’université partenaire à l’étranger, en général un Master of Sciences.
En ce qui concerne les élèces-ingénieurs en Génie Civil, ils peuvent obtenir un Master of Sciences avec les universités partenaires suivantes :
- Université d’Oklahoma (USA)
- Université Nationale de Cuyo à Mendoza (Argentine) - départements Génie Civil
- Université Catholique de Valparaiso (Chili)- département Génie Civil
- École Hassania des Travaux Publics, Casablanca (Maroc)
- Université du Québec à Chicoutimi UQAC (Canada)
- Université de Sfax (Tunisie)
Au-delà des doubles-diplômes proposés, les élèves-ingénieurs en Génie Civil ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger durant leur cursus. Ils ont le choix (et peuvent même cumuler les deux possibilités) entre :
- un séjour académique dans le cadre des accords ERASMUS et bilatéraux de l’école,
- un stage en entreprise.
Ceci bien évidemment en accord avec les responsables pédagogiques du département.