• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Etudiants étrangers

Modalités d’admission

Les modalités d’admission des étudiants internationaux concernant un semestre de cours reposent sur les conventions internationales de l’Université Blaise Pascal liant Polytech et les universités d’origine et selon un contrat d’étude établis entre les deux parties prenantes.

Plus de renseignements ICI.

Dans le cas où une convention existe :

l’étudiant doit de contacter le service des relations internationales de son université d’origine afin d’obtenir des informations concernant les programmes disponibles, le type et le niveau d’échange possible, les procédures de sélection et de candidature et les possibilités de financements inhérent au pays d’origine.

Dans le cadre de candidature d’admission au cursus ingénieur :

les étudiants internationaux suivent la même procédure que les étudiants nationaux via une demande de candidature en ligne courant le mois de janvier.

Inscription en ligne

Programmes d’échanges

Les programmes d’échanges s’articulent autour :

  • des conventions bilatérales
  • et des accords Erasmus

sous la forme de :

  • stages,
  • semestres de cours,
  • double diplôme,
  • ou école d’été, comme la Summer Session organisée chaque année avec les étudiants américains venant de l’université d’Oklahoma, Etats-Unis.

Bourses d’études

Les informations concernant les possibilités de bourses d’étude sont à récolter auprès :

  • des universités d’origine
  • de programmes spécifiques (Campus France).

Zoom sur Polytech Excellence

Polytech Excellence est une initiative des 13 écoles d’ingénieurs du réseau Polytech pour la mise en œuvre du volet international du projet AVOSTTI. Ce projet s’inscrit lui-même dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir - IDEFI - du gouvernement français.

Les accords de coopération avec différents réseaux d’établissements d’enseignement supérieur à l’étranger sont en cours. Les premiers pays partenaires de ce projet sont la Chine, le Cameroun, le Vietnam, Taiwan et le Canada. Des contacts ont par ailleurs été pris avec plusieurs autres pays, dont l’Inde, ainsi qu’avec l’AUF (agence universitaire de la francophonie). L’objectif est d’ouvrir des parcours partenariaux avec ces universités dans les années à venir.

Retrouvez les partenaires internationaux du Réseau Polytech dans le cadre de Polytech Excellence ICI

Un soutien financier sous la forme de bourses de frais de vie soit environ 630 euros par mois pour les étudiants étrangers qui seront admis dans l’année 4 (Equivalent- Master 1) - est apporté aux élèves les plus méritants dans le cadre de cette l’initiative Polytech Excellence. Les droits d’inscription universitaire et les frais de couverture médicale seront entièrement pris en charge par le réseau Polytech. En plus, ces boursiers recevront l’aide aux dépenses courantes, appelée frais de vie, durant les deux années scolaires de leur parcours vers le diplôme d’ingénieur.