• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Génie des Systèmes de Production

L’objectif de ce cursus est de former, par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs polyvalents, autonomes et ouverts sur le monde extérieur et pouvant s’insérer facilement dans des petites structures.

Pour atteindre cet objectif, la formation couvre l’ensemble des fonctions de l’ingénierie des équipements de production.

Elle apporte des compétences dans des domaines conceptuels, technologiques, méthodologiques et donne une ouverture sur l’environnement économique et social.

La formation en Génie des Systèmes de Production s’inscrit dans le cadre du réseau des formations ITII.

Le CFAI Auvergne intervient à la fois dans la gestion des dossiers de candidature mais réalise aussi l’interfaçage avec les entreprises. Polytech Clermont-Ferrand assure la responsabilité pédagogique et dispense la formation académique.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit au CFAI Auvergne, soit à Polytech Clermont-Ferrand.

CFAI Auvergne

  • Demande et retour de dossiers
  • Renseignement sur l’éligibilité de candidature
  • Contact entreprises

CFAI Auvergne
62 rue Henri Barbusse
03630 Désertines (France)
Tél. : 04 70 28 23 12

Polytech Clermont-Ferrand

  • Détails sur la formation académique / modules entreprises
  • Avancement des dossiers de candidature

Responsables de la formation :

La formation ITII en général

L’objectif premier est de créer, grâce à la formation par apprentissage, des ingénieurs de terrain ayant une expérience professionnelle forte en corrélation avec le milieu industriel. Le cursus par apprentissage s’appuie sur une situation réelle de travail en entreprise conçue pour être formatrice. Les futurs ingénieurs apprennent leur métier en entreprise et en centre de formation. Ils sont alors immédiatement opérationnels.

La Commission des Titres d’Ingénieur définit à ce propos la formation ITII de la façon suivante : "Les ingénieurs diplômés de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie seront des spécialistes d’un champ technique donné, aptes à gérer des activités ou des projets, capables d’encadrer une équipe, et susceptibles d’étendre ultérieurement leur domaine de responsabilité".

Par ailleurs, du fait qu’un contrat de 3 ans (durée de la formation) lie chaque apprenti avec une entreprise, une ancienneté de trois ans est généralement reconnue en sortie de la formation.

Durant la formation, les apprentis sont rémunérés selon un pourcentage du SMIC dépendant de leur âge et de l’année dans le cursus  : 

  1ère année 2ème année 3ème année
18 à 20 ans 41% 49% 65%
21 à 25 ans 53% 61% 78%