Dominantes de la formation
L’enseignement en Génie Physique repose sur quatre dominantes :
- une formation solide en Sciences de l’Ingénieur (caractérisation et mise en forme des matériaux, contrôle et commande de procédés, génie des procédés, énergie nucléaire, ...)
- un enseignement avancé en Physique et Physico-Chimie (physique de la matière, des surfaces et des interfaces, physico-chimie des matériaux et solutions, nanoscience)
- la conception et la réalisation d’un Projet (prototype industriel ou de recherche) en mettant en œuvre la pédagogie de l’innovation, la pédagogie de l’autonomie et la pédagogie du travail en équipe
- une formation aux Sciences de l’Homme et de la Société (expression, langues, économie, droit, psychosociologie, management).
Les options
En troisième année, les élèves-ingénieurs peuvent choisir l’option du département ou l’options transversale :
- Physique et Ingénierie des Matériaux
- Energie.
Projet Génie Physique
Ce projet permet d’effectuer un lien entre les cours fondamentaux et la mise en oeuvre pratique de la technologie.
Ce projet monopolise l’ensemble de la promotion chaque semaine pendant les deux premières années pour un total de 300h encadrées.
Certains projets sont menés en partenariat avec des industriels. Récemment le groupe Aubert et Duval a confié la conception et la réalisation de deux machines de caractérisation de propriétés mécaniques pour des alliages destinés à l’aéronautique.
Parmi les projets réalisés ou en cours, nous pouvons citer la conception et la réalisation :
- d’un véhicule automobile solaire (Bélénos),
- d’un photobioréacteur pour la production d’hydrogène ou la regénération d’oxygène en milieu confiné (habitacle spatial, sous-marin),
- d’un convertisseur d’énergie solaire en énergie électrique grâce à un moteur Stirling (Sthelio), ...
Participation de Bélénos au World Solar Challenge en Australie
Stages
Trois stages sont obligatoires :
- en 3ème année : stage de découverte du milieu professionnel (1 mois),
- en 4ème année : stage assistant ingénieur à l’étranger (4 mois),
- en dernière année : stage ingénieur de fin d’étude (5 mois) dans l’industrie.
Mots clés
Physique - Matériaux - Energie – Systèmes complexes - Instrumentation - Environnement - Interdisciplinarité - Pédagogie de l’innovation par projet