• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Certification Qualité

Dès 2011, l’école s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue avec la volonté de toujours améliorer son fonctionnement et d’optimiser ses missions. Grâce à l’engagement et l’adhésion au projet du personnel, cette démarche qualité a été couronnée de succès en février 2014 par l’obtention de la certification ISO 9001:2008 décernée par BCS Certification sur l’ensemble des formations. En janvier 2017, l’école a obtenu le renouvellement de la certification ISO 9001 sur la version 2015.

Interview de Christian Larroche, Directeur de Polytech Clermont-Ferrand

Pourquoi avoir initié une démarche qualité au sein de votre école ? Quels étaient vos objectifs ?

Polytech Clermont-Ferrand, comme toutes les écoles d’ingénieur, est depuis toujours dans une démarche d’amélioration continue. Elle a pris la décision, dès 2011, de structurer cette démarche selon le référentiel ISO 9001 de manière à organiser son fonctionnement sous forme de processus. L’objectif recherché est d’optimiser son fonctionnement et d’améliorer la satisfaction de l’ensemble de ses parties intéressées.

Plus précisément, cette démarche a pour objet de professionnaliser les collaborations avec les acteurs du monde socio-économique et de favoriser la réussite de chaque élève, son insertion professionnelle rapide, son talent à conduire des projets puis sa capacité à évoluer dans le monde du travail.

Il faut noter qu’un nombre significatif d’écoles du réseau Polytech (14 écoles d’ingénieurs, 14.000 élèves ingénieurs, 60.000 diplômés) s’inscrit dans la même dynamique.

Une telle démarche mobilise l’ensemble de la communauté. Comment a-t-elle était perçue par le personnel et les étudiants ?
Les valeurs de respect, de responsabilisation, de communication et d’écoute ont été au cœur du projet. Partagées progressivement par la communauté, elles ont permis de travailler dans un climat de confiance propice aux échanges et à l’adhésion à la démarche de certification ISO 9001.

Mettre en place une telle démarche demande du temps, de l’énergie et nécessite parfois la remise en cause de certains modes de fonctionnement. Mais au-delà, la conséquence la plus importante de ce travail a été une prise de conscience du rôle de chacun dans la structure. Il s’agit là d’une (re)découverte qui est probablement le meilleur gage de progression pour l’avenir.

A l’heure du premier bilan, quelles plus-values la certification a-t-elle apportées ? Quelles sont vos perceptives pour la suite ?
La mise en place du système de management de la qualité a conduit Polytech Clermont-Ferrand à revisiter ses méthodes d’échanges avec les partenaires, notamment les entreprises. Un suivi plus rigoureux et surtout objectivé des activités partenariales (interventions d’enseignement, conventions, suivi des stages) a été déployé et les premiers résultats sont d’ores et déjà palpables.