
Aboutissement d’un long travail de réflexion mené par l’ensemble de l’équipe pédagogique du département, le nouveau nom de cette spécialité est plus phase tant avec la nouvelle maquette pédagogique, qu’avec les attentes des entreprises du secteur.
Pour des raisons historiques, l’ancien nom, faisait essentiellement référence au calcul scientifique et ne reflétait donc pas le virage vers la Data Science initié il y a maintenant quelques années pour répondre aux besoins des entreprises. La Data Science est un vaste champ disciplinaire situé, entre autres, à la croisée des mathématiques, des statistiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique, dont l’objectif est d’extraire de la valeur à partir de données. Avec l’avènement du Big Data, les entreprises ont amassé d’énormes quantités d’informations qu’elles essayent maintenant d’exploiter (nettoyer, agréger et analyser) pour pouvoir proposer des services plus adaptés à leurs clients, résoudre des problèmes ou encore prendre des décisions. La demande en ingénieurs spécialisés en Data Science (Data Scientists) est donc très forte.
La nouvelle appellation du département illustre mieux les deux profils d’ingénieurs issus de la formation, à savoir, des ingénieurs spécialisés en Ingénierie Numérique et Intelligence Artificielle et des Data Scientists. Elle devrait également permettre au département d’être encore plus attractif et de gagner en visibilité auprès des entreprises notamment.