Le « Moroccan Solar Race Challenge » est la première course de voitures solaires organisée au Maroc avec des objectifs pédagogiques et scientifiques. Cette course est destinée aux étudiants marocains et étrangers des établissements d’enseignement supérieur, à savoir : universités, instituts et écoles d’ingénieurs. L’édition 2015 a rassemblé 11 équipes, comprenant par exemple :
- l’équipe turque Solaris 7 de l’Université Dokuz Eylul, qui a remporté la précédente édition et qui a terminé huitième au World Solar Challenge 2013 en Australie ;
- l’équipe italienne Onda de l’Université de Bologne en partance pour le prochain World Solar Challenge ;
- l’équipe Eco Solar Breizh de Bretagne qui a participé à la course internationale d’Abu Dhabi ;
- l’équipe de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) de Savoie ;
- l’équipe marocaine de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI)
- ou encore Socar de l’université Cadi Ayyad
- et Solar ORCAR de l’université Abdelmalek Essaidi, deux autres voitures solaires marocaines.
A l’issu des qualifications statiques et dynamiques, le prototype Bélénos s’est positionné septième sur la grille de départ. Le règlement de la course, régis cette année par l’ISF (International Solarcar Federation), imposait de vider les batteries à 20% de leur capacité à la fin de la journée de qualification pour en limiter l’influence durant la course. Ce petit capital d’énergie initial ainsi que le rayonnement solaire du jour de la course a permis à Bélénos de rouler pleinement et de remonter progressivement à la première place de l’épreuve. Cela démontre les performances solaires du prototype clermontois. Au final, le podium de cette édition est :
Première place : Bélénos de Polytech Clermont-Ferrand
Deuxième place : Eco Solar Breizh
Troisième place : Sunracer de l’INES
L’équipe Bélénos remercie particulièrement les organisateurs de cette manifestation, notamment l’IRESEM (l’Institut de Recherche en Energie Solaire du Maroc) qui a pris en charge le déplacement de l’équipe.