• Rejoignez la communauté des 60 000 ingénieurs Polytech
    Atout N°1
  • Développez vos talents : créer, manager, communiquer, s’ouvrir au monde...
    Atout N°2
  • Etudiez au-delà des frontières Polytech Abroad...
    Atout N°3
  • Faites le choix d’une formation professionnalisante
    Atout N°4
  • Partez à la conquête d’un Nouveau Monde : l’Auvergne
    Atout N°5

Polytech Clermont-Ferrand accueille le consortium européen HeritageCare

Les 19 et 20 mars, Polytech Clermont-Ferrand accueille les 18 experts HeritageCare parmi lesquels des enseignants-chercheurs de l’école et le directeur de CIDECO (start-up créée par l’Université Clermont Auvergne et dirigée par un enseignant issu du département Génie Civil).

HeritageCare vise à mettre en place un système de gestion préventive du patrimoine historique, en s’appuyant sur les technologies nouvelles, telles que la numérisation du patrimoine (LIDAR, canner laser 3D, Photogrammétrie, drones) et la maquette numérique BIM, en plus des techniques de mesures non destructives.

Ce projet permet d’établir un "Carnet de Santé du patrimoine", à travers une méthodologie et des référentiels adaptés au niveau d’importance du patrimoine. Sur la base d’une expérimentation sur 60 monuments européens, des visites régulières et systématiques sont proposées aux propriétaires pour le suivi de leur patrimoine, dans le but d’établir un plan d’actions optimisé. HeritageCare, dont le budget global est de 1,6 M€, s’étend sur la période 2016-19, avec pour objectif de pérenniser ses activités par la création d’une association européenne dédiée à la préservation du patrimoine historique.