Organisation des trois années
La formation Génie Civil se déroule en 3 ans
- La première année comprend un tronc commun d’école (enseignement commun à toutes les spécialités de l’école), les bases fondamentales et scientifiques du Génie Civil et des cours d’option.
- La deuxième année est focalisée sur l’acquisition des méthodes et des outils de conception, de dimensionnement et de gestion de projet sur la base des réglementations eurocode. Un second volet concerne les apprentissages de sciences humaines et sociales ainsi que les langues vivantes.
- La troisième année permet une spécialisation et une individualisation (par le choix de cours « à la carte ») du parcours de formation. Elle s’articule autour du projet de fin d’étude de recherche industrielle et d’innovation et laisse un place importante au travail en auto-formation. La possibilité de suivre un double cursus avec un Master Recherche (Mécanique Matériaux Structure et Fiabilité) de l’Université Clermont Auvergne est offerte.
Deux options sont proposées :
- Structures et Ouvrages en Génie Civil
- Ingénierie et Architecture
Option Structures et Ouvrages
Elle forme des ingénieurs capables :
- en bureau d’étude de maîtriser les méthodes modernes de dimensionnement de tout type de structure et de les appliquer à la conception des ouvrages,
- sur chantier de résoudre les problèmes techniques, de coordonner les travaux, d’animer les équipes et de gèrer les ressources.
Option Ingénierie et Architecture
Elle forme des ingénieurs sûrs de leurs techniques et capables de proposer des technologies innovantes et, en même temps, assez avertis et coutumiers des pratiques des architectes pour communiquer avec eux et infléchir les projets afin de leur assurer la faisabilité technique et économique.
Stages
Au total, 8 mois de stages sont prévus au minimum dans le cursus.
Un stage obligatoire a lieu chaque année :
- stage de découverte du monde de l’entreprise en fin de première année (1 mois)
- stage de production en fin de deuxième année (3 mois avec 2 mois minimum)
- Projet de recherche industrielle et d’innovation en entreprise durant le deuxième semestre de la troisième année (5 mois)
International
Durant le cursus, il est possible d’effectuer un stage à l’étranger. Il est également possible d’effectuer un semestre de cours dans une université étrangère ou d’obtenir un double diplôme avec nos universités partenaires.