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Engagement Développement durable & Responsabilité sociétale

Depuis plusieurs année, Polytech Clermont a engagé une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS). Nous avons initié une dynamique autour du DDRS dans notre école sur plusieurs volets pédadogiques, environnementaux et et économiques du développement durable. Concernant le volant social du DDRS, nous sommes aussi attentifs aux aspects parité, insertion, égalité des chances et espérons contribuer à plus de bien-être dans notre école.

Charte du Développement Durable et la Responsabilité Sociétale

Les écoles du réseau Polytech prennent cinq engagements structurant leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) en signant une charte résolument tournée vers l’action. Cette charte a pour objectif de faire du réseau Polytech un acteur engagé et reconnu vis à vis des enjeux écologiques avec pour ambition prioritaire de former des ingénieurs responsables et citoyens inscrits dans leur temps.

Le réseau Polytech s’engage à mettre sa stratégie en cohérence avec les grands défis du monde pour un futur soutenable en prenant cinq engagements forts :

  • Engagement 1 : Une gouvernance adaptée à un réseau qui revendique sa responsabilité sociétale
  • Engagement 2 : La formation de tous les élèves aux enjeux de transition écologique
  • Engagement 3 : Une implication renforcée de la recherche
  • Engagement 4 : Un plan d’action concret pour la limitation des impacts environnementaux
  • Engagement 5 : Une politique sociale au service de la différence

-> Vidéo DDRS du réseau Polytech

Partenariat avec l’Université Clermont Auvergne : le centre d’excellence Jean Monnet "Erasme" installé à Polytech Clermont

Créé le 1er septembre 2018, le centre Erasme est une structure pluridisciplinaire mettant en commun des ressources scientifiques, humaines et de documentation pour les études et la recherche en matière de développement durable dans l’espace européen. C’est avant tout un label décerné par l’Europe et visant à reconnaître un certain degré d’expertise en matière de développement durable au sein de l’Université Clermont Auvergne. L’inauguration de ce centre co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Jean Monnet ERASMUS+, s’est tenue le 8 avril 2019.

Sur le volet pédagogique

  • Polycompétence "Mobilité durable" (Génie électrique)

Cette Polycompétence s’inscrit dans la thématique du développement durable en ciblant plus particulièrement les problématiques liées à la mobilité. L’objectif est de donner en fin de cursus une vision d’ensemble et pas seulement disciplinaire des enjeux et problématiques liés au déplacement tout en gardant à l’esprit des notions de développement durable.

Les enseignements proposés couvrent à la fois les aspects techniques et technologiques liés aux véhicules, à la production et au stockage de l’énergie. Les impacts écologiques de la conception des infrastructures (routes) sont également abordés tout comme le sont les aspects liés aux changements sociologiques associés aux nouveaux modes de déplacement de demain. L’intérêt est donc double : apporter de nouvelles connaissances et compétences dans des domaines non abordés dans les formations d’origine et sensibiliser aux problématiques de développement durable dans le cadre de la mobilité. Responsable : Christophe PASQUIER

  • Nouvelle option tranversale « matériaux biosourcés pour le Développement durable » (Génie biologique)

Les cours s’articulent autour de la réalisation d’un projet professionnalisant individuel, réalisable expérimentalement, mettant en oeuvre des matériaux biosourcés. Seront également abordés les concepts d’économie circulaire et de développement durable appliqués aux filières « Aménagement et Urbanisme Durable », « Bâtiments et Travaux Publiques », « Filières Biotechnologie et Biomédicale », « Emballage et Plasturgie » et « Matériaux pour la mobilité ». Responsable : Fabrice AUDONNET

  • Projet pédagogique Bélénos2, véhicule solaire (Génie physique)

Une équipe projet de 42 élèves-ingénieurs va concevoir et fabriquer un prototype de véhicule solaire multiplace homologable sur le réseau routier européen pendant 2 ans. Bélénos 2 utilisera le seul rayonnement solaire comme énergie primaire via des panneaux solaires disposés sur sa coque. La forme du véhicule, optimisée en soufflerie numérique par les étudiants, a été réalisée à l’échelle 1. Le futur prototype solaire a été récemment réceptionné. Les élèves-ingénieurs travaillent sur la structure porteuse en composite, l’habitacle, la chaine de puissance (panneaux photovoltaïques, batterie et moteurs roues électriques) ainsi que les liaisons au sol. Responsable : Lionel BATIER, Benoît BOUDOUR

  • Journée SST

Cette journée nécessite comme prérequis l’autoformation INRS ( sur plateforme de formation INRS, session spéciale ingénieur consacrée aux bases en prévention des risques professionnels, délivrance d’une attestation de réussite) et s’articule autour :

- d’une première partie "conférence/apports" sur la présentation des risques et de la sécurité au travail (législation, principes, acteurs, enjeux, document unique...) ;

- et d’une autre partie "ateliers" : analyse et évaluation d’un poste de travail, grille GP/SST (supports : vidéos INRS, études de cas réels)

  • Journée QVT

Cette journée s’articule autour
- d’une première partie "conférence/apports" sur la prévention des risques professionnels, la question des risques psycho-sociaux et la QVT (contexte, enjeux, définitions, repères pour s’engager dans une démarche QVT ) 
- et d’une autre partie ’ateliers/jeux’ : atelier ’La QVT dont vous êtes le héros" (étude de cas réel) + ateliers ’Les essentiels QVT’ (jeu de cartes). Responsable : Marinette BOUET

  • 1/2 Journée "retour d’expériences"

Les étudiants préparent une petite présentation autour de la QVT (5/6 minutes grand maximum) à partir d’exemples de questionnement et de petites plaquettes INRS et ARACT.

Ils doivent aborder les 2 volets suivants :
- volet 1 : présentation de l’entreprise et l’objectif de votre travail
- volet 2 : votre ressenti/réflexion sur la QVT dans leur entreprise.

Le but est de mutualiser les expériences par groupe de 15 à 20 étudiants issus des 5 départements de formation (l’hétérogénéité est un point clé), de viser l’enrichissement des uns et des autres vis-à-vis de la QVT et d’arriver à une certaine prise de conscience sur le sujet. Responsable : Marinette BOUET

Partenaires : ARACT Auvergne Rhône Alpes, CARSAT, INRS

Une école engagée pour l’égalité des chances : Polytech Clermont fait partie depuis 2012 du dispositif des « Cordées de la Réussite »

Polytech Clermont fait partie depuis 2012 du dispositif des « Cordées de la Réussite ». L’école est même la « tête de cordée » pour les élèves de 1ère S et de TS du lycée polyvalent de Mauriac (15).

L’objectif est de créer un lien de partenariat pouvant se décliner sur différents modes : visites des élèves lors des événénements de Polytech Clermont (Fête de la Science, voyage pédagogique
au coeur de l’école....) ou encore présentation des cursus de l’école et du métier d’ingénieur par des enseignants de Polytech Clermont auprès des lycéens de Mauriac. Tous les élèves de 1ère S
et de TS bénéficient de ce programme « tutorat global ».

En parallèle, un programme de tutorat d’élèves « encordés » est mis en place. En 2019/20, 22 lycéens ont été pris en charge dans un programme personnalisé, avec un tuteur dédié qui est un étudiant volontaire de Polytech Clermont. Ils participent à des ateliers visant à préparer leurs études supérieures dans les meilleures conditions : découverte affinée des filières, techniques de communication, réflexion sur l’orientation, travail sur les langues étrangères... Le tuteur élève-ingénieur à Polytech Clermont les accompagne aussi dans la réalisation de leur TPE et la préparation au bac.

L’école au coeur du projet « Éco-campus d’@venir »

Engagée dans une politique volontaire de développement durable aux côtés de l’Université Clermont Auvergne, Polytech Clermont est aujourd’hui engagée dans le projet « Éco-campus d’@venir » pour le complexe universitaire des Cézeaux. Le site dans son ensemble fait partie des quelques campus pionniers identifiés pour cette opération par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Économies d’énergie
Dans le cadre des économies d’énergies de chauffage, un abaissement des températures en période hivernale est réalisé à chaque vacances universitaires et fermeture de l’université.

Les économies de consommation électrique d’éclairage sont principalement réalisées par le remplacement des tubes fluorescents par des luminaires Led. Cette action a été portée principalement sur des zones à forte consommation tel que les amphithéâtres situés au sein du bâtiment Pôle Commun ainsi que les éclairages de halls.

L’intégralité des tubes fluorescents en fin de vie est envoyée vers une plateforme de recyclage.

Entretien des espaces verts
Concernant l’entretien des espaces paysagés, les pelouses sont tondues avec la méthode dite de "mulching" (l’herbe coupée est renvoyée vers la terre afin de servir de fertilisant naturel), méthode évitant le ramassage, le transport, l’apport d’engrais chimique et le traitement des déchets verts. 

Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur l’ensemble du site et est remplacé par des produits "bio".

Gestion des déchets

La collecte des piles, petites batteries et accumulateurs divers est réalisée au sein de notre établissement. Elle est econfiée à une entreprise spécialisée qui les revalorise.

L’ensemble des bouteilles ou contenants en verre est récupéré dans un point de collecte mis en place entre les deux bâtiments, les canettes en aluminium sont collectées et mises en recyclage par des actions étudiantes vers un centre de recyclage sur la métropole.

Sur le volet de la vie étudiante

PolyAct

À l’initiative d’étudiants de l’école, une Cellule d’écoute contre le harcèlement a été créée au sein de Polytech Clermont : PolyAct.

Les membres de PolyACt se tiennent à l’écoute des étudiants qui vivent une situation de harcèlement, de violence ou d’agression.Ils agissent avec l’appui de la cellule d’écoute harcèlement de l’Université Clermont Auvergne, et en lien avec le Service de Santé Universitaire.

« PolyMug »
Dans le cadre de l’association Poly’Act, Isabelle Bru et Valentin Furgier, élèves-ingénieurs en Génie Biologique, ont commencé par mettre des poubelles à carton/papier dans les salles de cours de Polytech Clermont. Régulièrement ils les vident et ont constaté que les gobelets en plastique issus des machines à café finissaient aussi dans ces poubelles. Ils décident alors de trouver une solution qui s’inscrive dans la démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) menée au sein de l’école. Au terme d’une étude approfondie, l’option choisie est celle du mug conçu à partir de matériau recyclé. C’est ainsi qu’est né le PolyMug éco-responsable en fibre de bambou. Pour la petite anecdote, cette belle initiative éco-responsable a été reprise par un partenaire industriel. Une élève-ingénieure en stage de fin d’études avait emmené son PolyMug en entreprise, une idée relevée par ses supérieurs qui ont fait réaliser le même gobelet en fibre de bambou à l’effigie de leur société !

Tri sélectif

La mise en place de poubelles de tri par le BDE dans les salles des associations étudiantes.

Écoconstruction
La création de la terrasse du BDE à l’automne 2021, avec la mise en oeuvre d’un matériau issue d’une technologie émanant de la recherche d’un enseignant-chercheur du département Génie Civil de Polytech Clermont, constitué de matériaux recyclés et écologiques.